Publié le 05-05-16

Le plus jeune alpiniste à gravir l’Everest avait 13 ans, le plus vieux 80 ans. On pourrait donc faire de l’alpinisme à tout âge ! En réalité, ce sont la condition physique et la motivation d’une personne qui priment.


Acquérir les bases dès 6 ans


Le guide Bertrand Roche détient toujours le record de jeunesse dans l’ascension du Mont Blanc puisqu’il est arrivé au sommet à seulement 11 ans, en 1984 ! Jordan Romero, un Américain de 13 ans, a été le plus jeune « summiter » de l’Everest en 2010.


Mais ces cas sont rares. lI s’agit le plus souvent de fils de guides, qui montraient de vraies prédispositions sportives et qui ont accompagné leur père dès leur plus tendre enfance en montagne.


De manière générale, le corps médical déconseille d’ailleurs la haute altitude (plus de 3500 m) aux moins de 15 ans.


Pour les petits citadins, c’est l’escalade qui constitue la porte d’entrée dans le monde de la montagne : de très nombreux clubs d’escalade proposent de la « baby escalade » dès 3 ans, et certaines via ferrata sont adaptées aux enfants dès 6 à 8 ans. On peut donc acquérir par ce biais des connaissances de base très utiles pour l’alpinisme et ce, dès le plus jeune âge.

La haute altitude conseillée à partir de 13 ans


En revanche, pour la haute altitude, c’est autre chose ! Évoluer sur un glacier requiert une certaine maturité. La plupart des professionnels conseillent donc d’attendre l’adolescence pour débuter réellement l’alpinisme.


A 13 ou 14 ans, un ado est capable de comprendre les responsabilités qui sont les siennes lorsqu’il évolue encordé. Il est conscient que l’aspect sécuritaire est primordial. Il est donc à même de respecter scrupuleusement les consignes.


L’alpinisme, un sport physiquement exigeant


Ne serait-ce que parce qu’on fait des efforts en haute altitude, où l’oxygène est plus rare, le guide Michel Moreau rappelle que :

C’est la condition physique et la motivation qui conditionnent la progression en alpinisme chez un novice.


Quelqu’un de sportif, motivé et habitué à l’effort pourra rapidement se frotter à la haute altitude après avoir acquis les bases et les techniques d’alpinisme et ce, quel que soit son âge !


Nos limites sont celles que notre corps et notre mental nous imposent. L’âge n’est qu’un détail, qui compte moins que la motivation, la détermination et la condition physique d’une personne.


A retenir pour commencer l'alpinisme


Avant de débuter l’alpinisme, il faut donc plutôt se poser la question de ses habitudes sportives : à quelle fréquence faites-vous du sport ? A quelle intensité ? Pratiquer une activité sportive une fois par semaine paraît être le strict minimum pour pouvoir s’inscrire à une semaine d’initiation, qui se terminera par une course facile. Peut-être la première d’une longue liste et le début d’une passion dévorante !


Un article de Experts UCPA