Publié le 28-06-16

Vous pratiquez le surf depuis plusieurs jours, semaines ou mois, et vous souhaitez continuer à  progresser ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous améliorer en surf sur la durée et ne jamais rester en panne d'objectifs.


Un sport individuel qui se pratique en groupe


Vous avez fait quelques séances de surf :


Même en maîtrisant une bonne partie des bases, il reste pas mal de chemin à parcourir avant de révéler totalement ses sensations. Quelques leçons seront nécessaires pour acquérir une autonomie suffisante. Si vous pratiquez quelques jours par an, vous aurez probablement perdu, même inconsciemment, certaines bonnes pratiques qu’il vous faudra ré-aborder pour ne pas perdre de temps ou même prendre de risques.


La meilleure solution sera, dans un premier temps, d’être encadré et conseillé. Vous allez gagner du temps dans votre reprise de l’activité, tout en étant dans de bonnes conditions de sécurité. Vous allez surtout pouvoir progresser plus vite car le moniteur vous donnera toutes les clés pour exploiter au mieux les conditions de la séance. Il vous aidera à observer les éléments essentiels correspondant à votre niveau et vous aidera à choisir les endroits où vous surferez le plus possible, en sécurité.

 

Vous avez un assez bon niveau :


Pratiquer en club :


Un club de surf, c’est la convivialité et le partage d’une passion. En adhérant à un club, vous pourrez échanger et pratiquer avec d’autres surfeurs, progresser et vous entraider.


Partir en session en groupe :

Même en ayant un bon niveau, on gagne du temps à pratiquer ensemble. C’est le meilleur moyen pour se nourrir des expériences des uns et des autres, sans pour autant que cela ne vienne gâcher la perfection du moment ! Pratiquer une activité en collectif, c’est faire face plus facilement aux coups de mou et partager sa joie d’avoir participé à une session fantastique.


Garder la forme : aisance et endurance


Le surf est une discipline énergivore qui demande de la vivacité et de la souplesse, bien plus que de la puissance musculaire. Même si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer en mer de manière régulière, la natation est un bon entraînement. Ces entraînements vous permettront de parfaire et fluidifier vos déplacements dans un univers aquatique, d’être plus à l’aise. La « rame » est un exercice musculaire contraignant que nous avons tous besoin de parfaire.


De même, afin de travailler vos capacités physiques et surtout votre souplesse, la pratique du yoga et d’exercices d’assouplissement vous permettront de préparer votre corps à une pratique du surf à un autre niveau. Gagner en aisance et en endurance sera la clef pour effacer toute forme de crispation, et donc affiner vos sensations.


Technique et observation


Votre séance peut commencer par une observation d’autres surfeurs expérimentés présents autour de vous ou en suivant des vidéos et magazines.

Bien étudier la météo


Vous gagnerez en expérience et en plaisir en vous intéressant de plus près aux prévisions météo grâce à des sites spécialisés comme Ocean Surf Report. Vous saurez alors de mieux en mieux choisir vos sessions. Votre progression sera donc plus rapide. L’étude des principes de formation de la houle vous permettra aussi de gagner en expérience, vous permettant parfois de prévoir plusieurs jours à l’avance les périodes favorables, et donc, pourquoi pas, de poser quelques jours de congés.


Récap'


Rien ne remplace les connaissances sur l’environnement marin et sur la technique que l’on peut acquérir en surfant.

Il faut donc pratiquer encore et encore :

  • Aiguiser sa curiosité en évoluant en compagnie de personnes expérimentées dont c’est le métier
  • Avoir conscience de son niveau pour reprendre dans les meilleures conditions
  • Entretenir sa forme physique pendant les périodes de pauses
  • Être attentif et observateur de la technique des autres surfeurs
  • Cultiver sa passion du surf par tous les moyens possibles : tutos, magazines...

Un article de Experts UCPA