L'archipel des Philippines est connu pour être la destination de plongée la plus fascinante d'Asie. Notre aventure nous a emportés à travers les îles vierges de la mer de Sulu, paradis regorgeant de véritables trésors naturels sous-marins.
Jour 1 : L'arrivée à Manille
Après un vol de 11 heures pour Manille, nous voilà arrivés dans la chaleur moite de la ville. Les paroles de Maxime Le Forestier « on ne choisit pas sa couleur, on ne choisit pas sa famille… » me reviennent en tête.
Jour 2 : En route pour Puerto Galera
Le transfert vers Puerto Galera se précise : lever à 6 heures et après 2 heures de route et 2 heures de navigation en « bangka » (bateau typiquement philippin), nous débarquons sur une plage paradisiaque.
Nous sommes accueillis par un groupe de chanteuses philippines de l’hôtel Coco Beach et un verre de jus de coco.
Un délice ! L’hôtel est situé dans une ancienne cocoteraie à Puerto Galera. Les plats à base de lait de coco sont présents à tous les repas… un pur délice ! L’ensemble des bungalows en bambou est disséminé dans la forêt tropicale. La nuit, on est bercé par le chant des grenouilles et des geckos.
Jour 3 : A la recherche des hippocampes pygmées...
Nous partons plonger à la recherche des nudibranches et des hippocampes pygmées. C’est un véritable festival de couleurs !
Les guides de plongée philippins savent débusquer les hippocampes cachés dans les gorgones.
Visite au village de Sabang Beach : plus de 30 centres de plongée se partagent la plage de ce village typique de pêcheurs… comme quoi, la région de Puerto Galera est un spot incontournable pour la plongée !
Jour 4 : ... et des crabes orangs-outans !
On continue à chercher les crabes orangs-outans et les crevettes nettoyeuses, dont l’incroyable mimétisme permet de se cacher dans les crinoïdes.
Visite au marché de Puerto Galera : comme pour tous les marchés asiatiques, c’est une explosion de couleurs et d’odeurs qui vous saisissent dès votre arrivée, sans compter les embouteillages de tricycles à la sortie des écoles !
Jour 5 : Direction l'île de Mindoro
Départ tôt le matin pour 2 heures de navigation en longeant la côte vers l’ouest de l’ile de Mindoro. Tiens, une villa au bord de l’eau est à vendre, pourquoi pas !
Arrivée à Abra de Ilog. Transfert en voiture pour 3 heures de route jusqu’à Sablayan et là surprise, on embarque sur un bangka qui nous amène à l’ile Pandan. C’est l’ile de Robinson Crusoë. C’est ici que nous allons passer les deux prochains jours dans le Resort tenu par un Français, Alix ! Pas de douche d’eau douce, les chambres dans les bungalows en bambou sont ouvertes sur la plage… le paradis de la liberté ! Le retour aux sources !
Jour 6 : Le festival des nudibranches
Encore une belle journée de détente. Entre les deux plongées autour de l’ile et la sieste dans les hamacs, on ne voit pas le temps passer… Sous l’eau, la visibilité est excellente : c’est toujours le festival des nudibranches, des poissons-clowns et des crinoïdes de toutes les couleurs.
Jour 7 : Expédition au Parc National d’Apo Reef
On part en expédition au Parc National d’Apo Reef. Ce parc est mondialement connu car c’est la plus grande formation corallienne des Philippines.
D’une superficie de 15 800 hectares et situé à 28 kilomètres de l’île de Mindoro, ce vaste atoll est composé de trois récifs. Nous plongerons sur le tombant d’Apo Reef. Attention à ne rien laisser tomber dans l’eau car le fond est à plus de 60 mètres ! Ce récif est connu pour son corail intact et ses 350 espèces de poissons recensés. On y rencontre une multitude de poissons-ballons de couleurs différentes, ainsi que des requins en plein sommeil.
Jour 8 : La grande traversée vers l'île de Coron
C’est la grande migration vers le sud : lever à 5 heures du matin pour atteindre la ville de San Jose et de là, prendre le bangka local (80 personnes) pour traverser le détroit de Mindoro afin d’atteindre l’île de Busuanga. En fin de journée, nous arrivons au port de Coron.
Un bref transfert nous permet d'arriver à l’Asia Grand View Hotel de Coron. Après les bungalows en bambou et les douches à l’eau saumâtre de Pandan… c’est le grand luxe !
Jour 9 : Plongée dans le Barracuda Lake
Enfin, nous allons découvrir la surprise dont notre guide Roman nous a parlé ! Plonger dans le « Barracuda Lake » de l’ile de Coron ! Après la première plongée du matin (dans une eau un peu chargée), pleins de magnifiques nudibranches...
Nous voilà en bas de l’escalier en bois pour « monter » à ce fameux lac, bloc de plongée sur le dos ! Arrivés sur la plateforme, Johnny, notre guide de palanquée, nous informe que nous allons plonger à une profondeur de 25 mètres mais qu’à partir de 12 mètres, la température de l’eau va monter jusqu’à 38°C !
Incroyable ! Cela ne m’est jamais arrivé de plonger à une telle température !
Le paysage est lunaire. Seuls des poissons-chats et quelques crevettes arrivent à survivre dans la première couche d’eau « tempérée », ainsi que quelques moules qui servent de repas quotidiens à cette faune insolite.
Jour 10 : Une plongée historique
Nous allons réaliser d'autres plongées mythiques de la région.
Les célèbres épaves japonaises de la seconde guerre mondiale reposent au fond de la baie de Coron.
Un peu d’Histoire : elles font toutes partie d’un convoi coulé le 24 septembre 1944 en moins de 40 minutes par plus de 150 chasseurs embarqués « Hellcat », provenant de porte-avions américains situés à 500 km. Elles reposent entre 26 mètres et 40 mètres de profondeur.
Nous n’en visiterons que 2. Comme elles sont situées en plein chenal, la visibilité est médiocre et il y a un peu de courant ! Attention au poisson-scorpion et au poisson-crocodile quand on pose les mains !
Jour 11 : Snorkeling au cœur du Green Lagoon
C’est une journée libre qui est prévue. Après concertation, nous partons sur une plongée en matinée. Encore des nudibranches en plongée et un poisson-crapaud immobile. Heureusement que le guide de palanquée nous l’a montré !
On continue avec la découverte du second lac de l’île de Coron (Kayangan Lake), non accessible aux plongeurs avec bouteille pour préserver l’environnement et la vue superbe sur « Green Lagoon », l’une des plus belles vues sur les baies de l’île.
Puis, visite de « Twin Lagoon » dont le porche creusé dans la roche permet de passer dans le deuxième lagon en snorkeling.
Enfin, avant de rentrer au port, farniente sur une plage de l’île pour garder un merveilleux souvenir du sable blanc !
Pour terminer la journée et le séjour, un petit tour dans les sources d’eaux chaudes de Busuanga s'impose !
Ses eaux sont aussi chaudes que celles du lac Barracuda, soit 38°C !
Jour 12 : Même les plus beaux voyages ont une fin
Après un vol direct au départ de Coron, nous voilà de retour dans l'effervescence de la ville de Manille. Demain matin, départ à 3h30 vers l’aéroport international pour le vol retour sur Paris… autant dire une petite nuit ! D’ailleurs, faut-il aller se coucher pour si peu ?
Merci à Aurélie, Jean-Pierre, Fernando, Jérôme et Roman notre guide pour leur bonne humeur !