Publié le 10-05-16
SpotLa Méditerranée, réputée pour ses fonds marins riches et ses nombreux reliefs, offre un panel de spots de plongée qui raviront les amateurs. Des côtes françaises aux îles siciliennes, en passant par la Corse ou la Tunisie, la Méditerranée recèle de trésors à explorer, promettant une escapade à couper le souffle !
1. Le Parc national des Calanques à Marseille
Il est l’endroit idéal pour débuter la plongée ou se perfectionner. Ce parc très protégé est destiné à un large public (tous niveaux). Il abrite les épaves de l'île du Planier, des grottes, ainsi que des tombants couverts de gorgones.
A savoir :
- Les eaux sont limpides, ce qui permet de bien observer les poissons.
- Il y a une cinquantaine de sites avec épaves, grottes, arches et tombants.
Découvrez nos séjours Plongée exploration profonde Parc des Calanques et Plongée Exploration profonde Côte Bleue sur ucpa.com.
2. Le Golfe d’Ajaccio et la réserve naturelle des îles Lavezzi
L'île de beauté avec ses eaux cristallines est une destination incontournable dans le monde de la plongée.
Le golfe d’Ajaccio et les îles Sanguinaires vous charmeront par la richesse des épaves et les réserves naturelles où cohabitent diverses espèces de poissons.
La réserve naturelle des îles Lavezzi, quant à elle, vous initiera à la plongée dans un univers plus sauvage mais tout aussi idyllique.
Autre merveille : le sec du Pelu, baptisé “Mérouville”, un bassin accueillant une famille de mérous peu farouches, qui feront le bonheur des plongeurs de niveau 1.
A savoir :
- C'est accessible à tous les niveaux de plongée.
- Les eaux sont limpides et la faune abondante.
- A voir : 'Mérouville' et sa colonie de mérous.
3. La réserve naturelle marine de Ceret-Banyuls dans le Languedoc-Roussillon
Riche en plancton et dotée d’une faune caractérisée par ses bancs de saupes, de dorades et de sars, cette réserve naturelle est un spot idéal pour débuter la plongée. Très respectueuse du milieu naturel et des espèces qui la composent, Ceret-Banyuls est un paradis sous-marin.
4. Le Parc national de Port-Cros, dans le Var
Le parc bénéficie d’espèces très protégées, incitant la réglementation à limiter les formations, dans l’espoir de préserver ces précieux fonds marins. L’accès est autorisé aux plongeurs titulaires du niveau 1. Ces eaux claires livrent un univers étonnant, que l’on peut admirer à plus de 40 mètres.
Découvrez notre séjour Plongée exploration profonde parc de Port Cros sur ucpa.com.
5. L’épave du Super Pétrolier « Le Haven » dans le golfe de Gènes
Les fonds méditerranéens italiens conservent l’épave d’un château dont le haut est à 33 mètres. Le spot est ainsi réservé aux plus experts qui s’aventureraient afin d’admirer l’immensité de cette épave. Un véritable bonheur visuel !
6. La réserve naturelle des îles Medes en Espagne
Un spot très prisé qui mérite sa réputation !
Les îles Medes, face à Estartit, sont reconnues comme les plus importantes réserves de faune et de flore de la Méditerranée occidentale.
Ce sont de véritables réserves de poissons (mulets lippu, raies aigles, ostéichthyens, bars) très réglementées. Elles sont accessibles à partir du niveau 1.
A savoir :
- C'est la plus importante réserve sous-marine de la Méditerranée occidentale.
- A voir : les grottes naturelles occupées par les crustacés comme les crevettes, les bancs de sars, de dorades royales et les loups…
7. L’étang de Thau à Sète
C’est la plus grande lagune du Languedoc-Roussillon, reliée à la mer Méditerranée par les « graus » et les canaux de Sète.
Cet étang aux eaux saumâtres a une particularité : il offre une très grosse concentration d’hippocampes ! L’occasion d’observer de près ces petites merveilles aquatiques.
8. La réserve marine de l’île d’Ustica en Sicile
Il s’agit là d’un site volcanique, surplombé d’une réserve marine, ce qui en fait sa richesse. Il est peu connu des plongeurs français, alors que les eaux y sont chaudes et les grottes marines de lave nombreuses. Cette réserve très préservée est également un lieu exceptionnel pour les amateurs de volcans.
A savoir :
- Il s'agit du sommet d’un ancien volcan sous-marin.
- A voir : les tunnels et grottes de lave.
9. Tabarka en Tunisie
Tabarka possède des fonds très riches et sans doute les plus colorés de la Méditerranée. Tunnel de pierre de 120m et grottes sont le recueil de raies, cigales, mérous, et poulpes.
Ce spot de plongée plaira aux débutants et à tous ceux qui veulent s’initier à cette pratique. Le spectacle de la vie sous-marine y est de premier choix !
10. Ile de Gozo (Malte)
Une eau transparente et une parfaite visibilité pour un spectacle de la vie sous-marine exceptionnel ! L’île de Gozo est un spot de plongée qui réjouira les débutants et tous ceux qui veulent s’initier à la plongée. Vous y trouverez de multiples épaves et une faune variée : murènes, rascasses, poissons perroquets, mérous, barracudas, dentis…
Découvrez notre séjour Plongée Exploration Malte-Gozo sur ucpa.com.