Publié le 20-02-19

Le printemps est un des meilleurs moments de la saison d’hiver : les températures plus douces et les longues journées permettent de profiter pleinement du ski, du soleil et de l’ambiance estivale des stations ! En haute montagne, le ski de printemps fait le bonheur des amoureux de hors-piste et de ski de randonnée. Que vous soyez débutant ou skieur passionné, le printemps a tout pour vous séduire. Mais quelle station choisir ? Quels sont les meilleurs spots de ski au printemps ? Voici une sélection de 6 stations idéales pour un dernier week-end en montagne !


1/ Les 2 Alpes


Ses atouts du printemps : Après ski - Ski Plaisir


Avec son glacier perché à 3600 m d'altitude, la station les 2 Alpes garantit de la neige au printemps. On y trouve les pistes les plus hautes de France. Il y a donc cde grandes chances pour que la neige soit de qualité, même au printemps !


Le large domaine des 2 Alpes permet de trouver des pistes très variées, avec différentes expositions.


La station multiplie les événements en fin de saison, avec notamment des compétitions mêlant VTT et ski : show garanti !


L’après ski est aussi un des gros atouts des 2 Alpes avec de la musique live sur les pistes, notamment du côté du Pano Bar et en station, dans différents bars, l’après-midi.


2/ Val Thorens


Ses atouts du printemps : Après ski - Hors-piste - Ski plaisir


Au printemps, les stations de haute altitude ont la côte, avec dans le trio de tête Val Thorens, plus haute station d’Europe ! Ouverte jusqu’au début du mois de mai et reliée au gigantesque domaine skiable des 3 Vallées, Val Tho est réputée pour ses infinies possibilités de ski !

Que ce soit hors pistes, avec des itinéraires d’altitude parfaits pour goûter au fameux « ski de printemps », ou sur les pistes avec la possibilité d’engranger des centaines de kilomètres dans la journée, les 3 Vallées sont incontournables.


Val Tho s’enflamme en fin de saison avec de la musique live au pied des pistes et sur les terrasses d’altitude, ainsi qu'un après ski endiablé dès le milieu d’après-midi !


3/ Val d’Isère


Ses atouts du printemps : Après ski - Hors-piste - Freerando


Avec un domaine skiable réparti entre 3400 m et 1800 m, Val d’Isère est une des stations qui ferme le plus tardivement, au début du mois de mai.

Val d’Isère est un des hauts lieux du ski de randonnée et de la freerando, avec de magnifiques itinéraires pour tous les niveaux.


Fidèle à sa réputation de spot hors-piste d’exception, Val d’Isère recèle d’excellents runs à faire au printemps.


Après une belle journée de ski, l’après-midi se prolonge au soleil, sur les terrasses d’altitude ou du village, au son des différents DJ ou concerts live.

Val d’Isère est hyper animée en avril, avec notamment un excellent festival du film d’aventure, 100% gratuit.


4/ Argentière - Vallée de Chamonix


Ses atouts du printemps : Ski de randonnée - Hors-piste - Vallée Blanche


Quelle que soit la saison, la Vallée de Chamonix est l’incontournable de la montagne, du ski de randonnée et de l’alpinisme ! Le joli village d’Argentière est un camp de base idéal pour accéder aux magnifiques itinéraires glaciaires du massif, dont la célèbre Vallée Blanche.


C’est aussi un point de départ parfait pour des raids en ski de randonnée ou des sorties hors-piste à la journée sur des spots mythiques.


Skier face au Mont-Blanc étincelant, avec en contrebas la vallée déjà bien verte, est un contraste splendide, unique au monde.


Le mois d'avril est ponctué d'événements musicaux avec un festival électro (le Chamonix Unlimited Festival), puis Musilac Mont-Blanc, de quoi animer toujours plus cette ville cosmopolite et vivante.


5/ Valloire


Ses atouts du printemps : Ski plaisir - Domaine idéal pour débuter le ski


Joli village authentique de Maurienne, Valloire bénéficie d’un grand domaine skiable relié avec celui de Valmeinier.

Principalement orientées au Nord, les pistes de Valloire conservent une belle qualité de neige jusque tard au printemps.


Les skieurs acharnés dévaleront sans relâche les secteurs reliés, en partant de Valloire Les Verneys jusqu’aux pistes de Valmeinier. Là-haut, depuis le Gros Crey et ses 2594 m, ils fileront jusqu’au village de Valmeinier 1800, avant de revenir sur Valloire dans l’après-midi.


C’est aussi un domaine idéal pour débuter le ski, avec de magnifiques pistes vertes sur le Crey du Quart, où profiter de la neige souple et des températures plus douces !


6/ Tignes


Ses atouts du printemps : Après ski - Découverte du ski hors-piste - S’initier au ski


A Tignes, on skie toute l’année ou presque !


Avec son glacier de la Grande Motte, Tignes joue les prolongations jusqu’en mai ! Tout comme sa voisine Val d’Isère, Tignes bénéficie d’une excellente qualité de neige et d’un gigantesque domaine skiable, qui permet de jouer avec les expositions au printemps pour être sûr de skier toujours sur les meilleurs spots.


Que ce soit sur piste ou en hors-piste, Tignes dispose d’un tel panel de possibilités que tous les skieurs trouveront de quoi profiter du meilleur ski de printemps, y compris les débutants, avec des secteurs vallonnés et ensoleillés du côté de Palafour.


Côté après ski, Tignes fait monter la température tous les après-midis avec les concerts du Cocorico et autres terrasses incontournables, tandis que les Francofolies s’installent dans la station (et sur les pistes) en avril. Un cocktail ski et musique détonnant !


Que vous soyez un skieur passionné, un épicurien attiré par l’après ski en terrasse, un amoureux du hors-piste ou de la randonnée, vous trouverez sans doute la station de vos rêves parmi ces 6 incontournables du ski de printemps. Profitez sans modération de cette expérience unique entre neige et soleil !


Un article de Lucie Paltz