Publié le 12-04-16

Au nord-ouest de l’Espagne se situe un trésor caché pour les surfeurs : la Galice. Avec ses petits airs de Bretagne, cette bande de terre encore méconnue propose une série de spots insoupçonnés que nous avons voulu explorer pendant une semaine de surf-trip à la pointe de l'autre Finistère.


Nous avons parcouru les spots de Galice les uns après les autres pendant 6 jours. Geoffroy alias Geof', un moniteur de surf que nous avons rencontré 3 mois auparavant à Port d'Albret dans les Landes, nous encadre. Notre moniteur connaît bien la région, ce qui est une chance car certains spots cachés sont de petits paradis sur terre.


La Galice présente à l'océan un paysage alternant falaises couronnées de forêts d’eucalyptus et plages vierges aux eaux turquoise.


Un délicieux mélange de Bretagne et de Caraïbes, presque du sur-mesure.


Notre première impression en arrivant sur la plage est sans équivoque : pas un seul surfeur à l'horizon malgré une houle très favorable. Les habitants de la région ont une forte culture de l'Océan et pourtant, nous étions presque tous les jours les seuls sur les spots.

A l’eau, pas l’ombre d’un surfeur !


On connaît de nombreux spots célèbres en Espagne comme Nazaré mais l'engouement du surf n'a pas encore atteint cette partie du pays.


Encore très préservée, il s’agit d’une des rares destinations surf peu fréquentées.


Le temps est favorable. Ici, si la tempête se lève d’un côté, le temps sera plus clément de l’autre.


Le format du surf-trip prend donc tout son sens pour adapter ses spots au climat.


Pour ce qui est de la diversité des spots, nous sommes servis : reef break ou beach break, tout est au programme. Il est possible de se mettre à l’eau depuis des rochers, des bancs de sable ou d'endroits plus sauvages. Notre petit groupe a ainsi dû traverser un bout de forêt pour accéder à un spot caché, que Geof' nous a gardé pour le dernier jour. Une session comme celle-ci se mérite !


Pour ce qui est de l'accessibilité des spots, les débutants découvriront une expérience proche de celle que peuvent vivre les experts du surf lors de leurs gros surf-trips. Les niveaux plus avancés y trouveront aussi leur compte. Aux périodes de l'année où les surf-trips sont organisés, la houle est au rendez-vous. Nous avons d'ailleurs pu en profiter au cours de 3 journées de vagues parfaites au milieu de notre parcours.

Direction Ferrol : connaître mieux la Galice et ses habitants


Pour un premier surf-trip en Galice, la zone autour de Ferrol dans la province de Corogne se situe à proximité directe de l’aéroport. Cette jolie ville portuaire très accueillante est l'endroit idéal pour rassembler les troupes et l'équipement. Ancien port de guerre, la ville porte les traces de son histoire avec le château de San Felipe, ses forteresses ou encore son « Museo Naval ». Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles, y découvrir un port bien aménagé et de nombreux petits commerces.


La zone est riche en vagues et le terrain particulièrement propice aux débutants et aux surfeurs souhaitant progresser.


En résumé, un sans faute ! Il faudra toutefois privilégier la voiture pour accéder aux spots situés au nord de Ferrol.


Un article de Experts UCPA