Publié le 25-10-17

Aujourd’hui, nous allons te donner quelques conseils pour apprendre à bien seller.

Après avoir pansé ton cheval, commence par placer le tapis de façon à ce qu’il recouvre complètement le garrot. Si tu as un amortisseur, place-le sur le tapis sans le faire dépasser ni devant ni derrière.


Pose doucement la selle sur le dos de ton cheval au milieu du tapis, puis fais légèrement glisser la selle et son tapis vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils se placent naturellement sur le dos de ton cheval.


Les poils seront dans le bon sens, ce qui évite les risques de blessure.

Dégarrotte-le : soulève l’avant du tapis vers le haut, de manière à ce que ce dernier ne touche plus les crins. Pour ce faire, maintiens le pommeau d’une main et soulève le tapis qui dépasse à l’avant avec ton autre main pour libérer le garrot et éviter les blessures liées au frottements.


Passe ensuite sous l’encolure de ton cheval pour t’assurer qu’aucun quartier ne s’est plié et descends la sangle en l’accompagnant pour qu’elle ne tape pas dans les membres antérieurs.


Repasse à gauche de ton cheval, puis sangle-le doucement.

Un bon point de repère : la sangle doit passer en travers de main en arrière des membres antérieurs.


Sois attentif car certains chevaux n'aiment pas trop ce moment et peuvent essayer de mordre. Tu peux anticiper cela en présentant ton coude en direction de sa tête.


Ton cheval est maintenant sellé, il n'y a plus qu'à le brider.


Un article de Anne-Laure Pujo