Quelques astuces afin de pouvoir s'orienter sous l'eau de façon instinctive, sans boussole et d'être capable de répondre à la question « où se trouve le bateau ? ».
Sur le bateau, écoutez les consignes et les conseils du directeur de plongée. Il fixe la profondeur et le temps de plongée à respecter, il explique les particularités du site et le parcours à effectuer. Il indique aussi les points remarquables pour se repérer. Regardez autour de vous, mémorisez la situation du bateau par rapport à la côte, la position du soleil, le sens du courant.
Procédez à une dernière vérification de matériel avec votre binôme et pensez à emporter une plaquette imperméable pour communiquer sous l'eau. Une fois sous l'eau, immergez-vous le long du mouillage, ce sera plus facile pour s'orienter. Regardez autour de vous les particules en suspension et le fond qui s'approche. Arrivé près de l'ancre, équilibrez-vous et mémorisez ce que vous voyez : devant, le fond en pente douce ; en haut, le soleil ; derrière vous, le bleu du large.
Consultez votre ordinateur et retenez la profondeur du mouillage pour le retour.
Au loin, vous devinez un gros rocher : dirigez-vous dans sa direction, rocher main droite ! Et avec le soleil sur votre gauche, on dira qu'il est à neuf heures, comme sur une montre.
Par sécurité, partez toujours face au courant.
Pendant l'exploration, avancez en prenant des repères au fur et à mesure : un rocher, une faille, un bouquet de gorgones. Retournez-vous pour voir quel aspect ils auront à votre retour. Lorsque vous décidez de faire demi-tour à mi-pression, vérifiez la profondeur et la direction à prendre par rapport au soleil : vous devez avoir le courant dans le dos.
Remontez un peu pour profiter d'autres choses à voir. N'hésitez pas à faire un tour sur vous-même si vous ne repérez pas la chaîne. Le temps de l'aller doit être sensiblement le même que celui du retour.
Arrivé au pied de l'ancre, vérifiez vos paramètres puis faites votre remontée ensemble. Une fois sur le bateau, donnez vos paramètres au directeur de plongée.
Profitez de ces conseils, écoutez les recommandations de votre moniteur, faites attention à votre sécurité et à celle des plongeurs de votre palanquée et pensez à protéger l'environnement sous-marin ! Bonne plongée !
Voir les autres tutos :
Tutoriel plongée N°1 : présentation du matériel de plongée
Tutoriel plongée N°2 : comment préparer son bloc de plongée ?
Tutoriel plongée N°3 : comment réaliser une immersion ?
Tutoriel plongée N°4 : comment se déplacer avec un scaphandre ?