Publié le 10-04-16

Le take-off est essentiel pour bien aborder le surf. En effet, c'est la base à connaître si on veut pouvoir surfer n'importe quelle vague.

Dans un premier temps, il faut choisir la bonne vague pour avancer et accélérer au moment où celle-ci nous soulève. Cela va conditionner tout le reste.


Si on part trop tard, la vague sera « creuse » et on ne fera que suivre son déferlement.


Une fois la vague choisie prise, il faut ramer comme si sa vie en dépendait ! Poitrine et menton tendus vers l'avant de la planche, il faut poursuivre la rame une ou deux secondes de plus que ce qu'on estime.


Astuce : il faut s'engager réellement dans la pente de la vague !


Une fois la rame finie, il faut mettre ses mains sur la planche sous ses épaules pour conserver le déséquilibre en avant. Puis, se redresser : les jambes se déplient sous le buste en même temps que la planche s'engage dans la pente. Il ne faut pas que le corps se redresse en s'éloignant de l'eau. La méthode astucieuse pour le take-off et la prise de direction consiste à fléchir puis à exécuter un large virage vers le côté ouvert de la vague.


Sinon, si on est plus à l'aise dans une condition plus « creuse », il faut donner un début de direction à la planche quand on est encore en appui sur ses mains et se redresser en même temps qu'on prend franchement la direction.


Maintenant, à toi de jouer ! Profite des ces conseils et tiens compte des personnes qui sont à l'eau avec toi. Bon surf !


Un article de Experts UCPA