Publié le 17-04-16

La première manœuvre : le Bottom Turn. En bas de vague, le surfeur doit s'orienter vers le côté ouvert de la vague. Cela sert à se placer ou manœuvrer.

Lorsque le Bottom Turn est réalisé, il traduit immédiatement l'intention du surfeur : s'il est court et ancré dans l'eau, le projet en vue est la manœuvre; s'il est long et progressif, le projet est de se replacer dans une zone éloignée de la partie puissante de la vague.


Le Bottom Turn est un virage en bas de vague décomposé en plusieurs phases.


La descente de la vague se fait en appui sur la jambe avant pour donner et encaisser l'accélération, tout en choisissant une cible sur le côté ouvert de la vague. C'est en fonction de cette cible que le surfeur va donner sa courbe de rayon au virage.


Puis, avec l'ensemble du haut du corps orienté vers la cible, on transfère son poids sur la jambe arrière pour donner l'angle souhaité à la planche et dessiner la courbe voulue (large ou courte). C'est le virage sur le rail.


Enfin, l'alignement dans la remontée est une phase de transition pour la future manœuvre avec une attitude précise : planche à plat, poids également réparti sur les deux pieds et les épaules parallèles à l'axe de la planche, attitude fléchie et basse pour préparer ainsi tout type de réponse appropriée.


Maintenant, à toi de jouer ! Profite des ces conseils et tiens compte des personnes qui sont à l'eau avec toi. Bon surf !


Un article de Experts UCPA