Pour beaucoup de traileurs, l’ultra-trail constitue l’objectif d’une vie. Mais l’entraînement pour arriver à la fin d’une course comme celle du Mont-Blanc est hyper exigeant. D’autant plus que la résistance physique et l’endurance ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte quand on se prépare à ce défi !
➔ Dossier 1 : Gérer son alimentation et son hydratation sur un long parcours de trail
Vous pouvez avoir le physique adéquat et abandonner en raison de problèmes… digestifs !
Courir pendant 30 ou 40h a des répercussions sur votre estomac, en termes de ballotements et de régularité des prises alimentaires.
Votre corps est habitué à ses trois repas par jour et ne va pas forcément être super heureux de changer de régime en plein milieu d’un effort physique intense.
Et s’alimenter en ultra-trail ne se résume pas à ces questions de confort intestinal ! Vous devrez aussi pensez ravitaillement, assistance et stratégie de course.
➔ Dossier 2 : La préparation physique : planifier son entraînement pour un ultra-trail
Autre point hyper important lorsqu’on veut se lancer dans un ultra-trail : l’entraînement. Vous vous en doutez, on ne part pas sur un ultra sans être au taquet niveau physique.
D’ailleurs, pour s’inscrire sur un ultra comme celui du Mont-Blanc, vous devrez forcément avoir validé un certain nombre de courses longues.
L’organisation s’assure ainsi de votre sérieux et s’évite des secours en montagne longs et pénibles (pour vous comme pour eux !).
Si vous débutez tout juste le trail, il vous faudra facilement 3 ou 4 ans d’entraînement avant de vous présenter au départ. Si vous avez déjà bien l’habitude de la course en pleine nature, une année peut suffire.
► Lire notre article sur la préparation physique et le rétro-planning d’entraînement à l’ultra-trail
➔ Dossier 3 : Préparer son équipement pour un ultra-trail
Les organisateurs des ultra-trails fournissent des listes de matériel obligatoire détaillées et très complètes.
En règle générale, vous n’avez donc pas trop à vous soucier de savoir quoi prendre pour la course. Cependant, la réussite de votre ultra se cache dans les détails. Vous êtes-vous bien entrainé à porter un sac lourd pendant des heures d’affilés ? Les vêtements et chaussures que vous portez sont-ils garantis sans frottement et sans ampoule ?
En plus de ces questions, la base concernant le matériel est de l’adapter à votre niveau. Mieux vaut avoir des affaires résistantes et imperméables quand on passe 40h dehors, parfois par mauvais temps.
► Découvrez toutes nos bonnes pratiques sur le matériel et l’équipement nécessaire à un ultra-trail
➔ Dossier 4 : L'importance de l'entourage et de la gestion du mental dans un ultra-trail
Enfin, le rôle des proches et du mental lors d'un ultra-trail est souvent peu abordé, alors qu’il constitue un facteur de réussite ou d’échec important.
Rendre son entourage partie prenante du projet, pendant les entraînements longs et exigeants en temps et en ressources, et pendant la course, c’est s’assurer un soutien indéfectible et un regain de motivation dans les moments difficiles.
Lors de la course, certaines ressources psychologiques permettent également d’arriver plus facilement au bout.
► Consultez notre article sur le rôle de l’entourage et de la psychologie en ultra-trail